Chateau de Flossac
Certes, ce n'est pas à proprement parler une forteresse, tout au plus un fortin.
La carte de l'état-major le désigne sous le nom de "Chateau de Malleval ", peut etre à cause du profond ravin qui le rend inabordable au sud-ouest.
Cette ancienne maison forte a d'épaisses murailles et une tourelle en cul de lampe à ses quatre angles.
La facade est au midi et des machicoulis surmontent la porte d'entrée.
Il y a trois fenetres en croix sur la façade, les autres ouvertures sont rares et il n'y en a aucune à la muraille du nord.
A l'intérieur, il n'y a de remarquable que les deux grandes pièces du rez-de-chaussée.La cuisine est à droite et la salle à manger à gauche, toutes deux sont pourvues de belles cheminées.
Dans le fond de la salle se trouve un réduit qui est creusé d'un puits peu profond mais toujours plein d'eau à n'importe quelle saison.c'est donc une source d'eau vive captée à l'intérieur du fortin.
Au dessus de la cheminée de la salle on voit le monogramme du Christ : " JESUS HUMINUM SALVATOR " et la date de 1638.
La famille noble de Flossac remonte au moins au XV e siècle.
En 1668, on trouve un Montrond et un Flossac poursuivis parce qu'ils ne payaient pas leurs tailles. C'était une épidémie à cette époque dans la région de Saint-Agrève, et les Etats du Vivarais se virent obligés, pour cette raison, de suspendre l'entrée du consul de Saint-Agrève dans leur assemblée.
Le dernier Flossac, avocat et juge de la baronnie de Montréal, syndic du bureau des pauvres de St-Agrève de 1781 à 1789, ensuite premier consul maire, a rendu à la ville de St-Agrève d'éminents services trop oubliés de nos jours, ( faire réintégrer l'hopital de N.D. de Lestra en ses droits et biens, et favoriser l'école des jeunes filles surtout celles des parents pauvres trouveraient leurs instruction, laquelle école serait formée par les soeurs de St-Joseph, qui serviraient encore à prendre soin des pauvres malades.)