LE SITE CELTE DE PEYRHOMME A ROCHEPAULE
LE SITE CELTE DE PEYRHOMME A ROCHEPAULE
« Le secret le mieux gardé de la Haute-Ardèche », la formule assez mystérieuse et belle caractérise le site de
Peyrhomme à Rochepaule.
Il faut dire que celui-ci présente un panorama époustouflant et au mois d’Août une observation du ciel étoilé sans pareil. Quiconque reste sur place par gros orage sait que ce lieu devient alors quasi-mystique, tant la force et le déchainement des éléments peuvent être puissants… et dangereux pour l’imprudent.
Ce que résuma Maurice BARRES dans sa célèbre expression « il est des lieux où souffle l’Esprit ».
C’est sans doute pourquoi le site s’attache de nombreuses légendes : pays de fées et de lutins, où l’on trouve « la dame noire » en personne rôdant les soirs de décembre depuis le 14ème siècle, mais aussi les Afars, ces petits hommes qui ne sortent que la nuit pour aller à la maraude, ou bien encore « Damona la sorcière » déformation populaire de Damona, déesse des sources pour les Celtes.
De grands poètes comme Maurice ROLLINAT et sa très célèbre « Les genêts » furent inspirés par Peyrhomme ou bien encore le troubadour provençal RAIMBAUD D’ORANGE.
Marcel CAMUS, Marcel PAGNOL furent émerveillés par le côté majestueux du site qui fut aussi le berceau de la méditation de Pierre VIGNE déclaré bienheureux par l’église catholique en 2004 : C’est là en effet que se trouve le rocher sur lequel il s’abritait et préparait ses évangélisations et missions. Il établira son premier Calvaire, à proximité en 1707.
Les roches naturelles nombreuses, dont un autel druidique, montrent des aménagements humains avec des
représentations sculpturales saisissantes. Toute la montagne fut un lieu sacré pour les Celtes et c’est encore ici
que se trouvait l’une des frontières entre le peuple Helvien et le peuple Vellave.
Une hache datée de l’époque de néolithique final fut trouvée près de Peyrhomme lors des fouilles d’une maison
ainsi qu’une représentation du dieu BEL extraite des ravins.
Des fragments de céramique caractéristiques de l’époque pré-romaine furent également mis à jour et les différentes expertises démontrèrent la présence au sommet d’éperons barrés, des systèmes de défense en terre naturels en terre et leurs rampes d’accès, attestant ainsi de la présence d’un site fortifié en hauteur qui accueillit des populations successives depuis -2500/-3000 avant J.C. jusqu’au déclin de l’empire romain au 4ème siècle de notre ère.
Toutes ces recherches conduites par l’Association « Rochepaule Pour Mémoire, Mémoire d’Avenir » n’en sont qu’à leur début mais sont prometteuses. Un site qui selon les experts présenterait « une perspective d’ouverture où tout est possible ». Mais si un chantier découverte est envisagé, malheureusement comme pour tout ce qui est recherche archéologique en Haute-Ardèche, les délais d’exploration seront longs. Les financements se font en effet rares et sont actuellement concentrés au sud du département. Mais le rendez-vous avec l’Histoire est désormais engagé.
Des visites de groupe organisées par l’Association sont néanmoins possibles pour les Personnes intéressées.
(Rochepaule Pour Mémoire, B.P. 403. 07134 Saint-Péray cedex).