Pierre Sainte-Marguerite
A La Brosse, entre Tence et Montfaucon existe une pierre nommée " Pierre Sainte - Marguerite " qui fait l'objet d'une vénération concernant les enfants en bas age qui ont des difficultés pour marcher convenablement ou qui souffrent de maladies infantiles.
Elle est située au Nord du village sur une butte granitique au milieu d'un bois de pins, il s'agit d'un sarcophage taillé à meme le rocher à la tete duquel est édifiée une croix rustique en bois. Cette cavité contient toujours, meme en plein été , une eau noiratre où pourissent des feuilles, fait qui a sans doute contribué au maintien des croyances qui y sont rattachées.
Les femmes qui avaient des jeunes enfants souffrant d'une insuffisance motrice les emmenaient en ce lieu vénéré. Elles faisaient faire plusieurs fois le tour du sarcophage aux enfants, lavaient leurs jambes avec l'eau qui y était contenue et meme certaines leurs faisaient boire.
Sainte Marguerite de la Séauve, d'après l'histoire et la légende qui se melent intimement dans la vie de cette religieuse du monastère de Cisterciennes de la Séauve-Bénite, ancien nom de la Séauve-sur-Semène, naquit sans doute dans la "moitié du XII e siecle.
Entré très jeune au monastère elle dut le quitter atteinte de la lèpre. Guérie miraculeusement après avoir invoqué la Vierge, elle ne retourna pas immédiatement dans la communauté mais travailla dans les fermes où elle soigna et guérit de nombreux malades.
Réadmise dans la communauté, elle donna l'exemple des plus hautes vertus et se distingua par sa piété et ses actions charitables. Saint-Marguerite est encore vénérée dans la région de Tence, Yssingeaux, Monistrol et Saint-Didier. Elle était invoquée et réputée pour la guérison des écrouelles, des maladies de peau des enfants et de la croùte de lait.
Elle est représentée sur plusieurs tableaux à la Séauve-sur-Semène, Saint-Maurice-de-Lignon et sur un vitrail de l'église de Monistrol.